Les couleurs d'une saison en Lot-et-Garonne

19 mai 2010 - 10:12

District de lot-et-garonne. Le bilan hebdomadaire.

Les couleurs d'une saison en Lot-et-Garonne

District de lot-et-garonne. Le bilan hebdomadaire.

Le championnat 2009-2010 a rendu son verdict. Retour sur le parcours de quelques-uns des acteurs de la saison.

Les lauréats

Casteljaloux (D1) décroche la palme 2009-2010 sur le plan départemental. Le groupe a démontré qu'il avait du caractère car, en mars dernier, il était en grosse difficulté après une série de quatre défaites consécutives. Il a su trouver les ressources nécessaires pour se relancer et pour décrocher le titre départemental. Et comme l'équipe réserve (D2A) monte également d'un cran en terminant juste derrière la réserve de Nérac, l'ambiance était festive dimanche jusqu'à très tard dans la cité thermale.

C'était aussi le cas du côté du stade Queyreur à Agen pour savourer le parcours remarquable des deux équipes seniors. Si l'équipe 1 avait validé son ticket pour la division supérieure depuis longtemps, l'équipe réserve (PD1A) a terminé en fanfare devant Houeillès (9-2) pour s'assurer la montée directe en D1, tout comme Caumont dans l'autre poule qui a su tenir le nul devant Monbahus (0-0) pour devancer d'un rien Puymiclan et son adversaire du jour. À Nérac également, les motifs de satisfaction ne manquent pas. Outre la victoire de l'équipe fanion en coupe de Lot-et-Garonne, l'équipe réserve (D2A) retrouve la promotion après un an de purgatoire. Dans l'immédiat, elle disputera le titre de deuxième division contre une formation de Monflanquin, souveraine tout au long de la saison en poule B.

Les nominés

Colayrac (D1) a réussi son pari en gagnant ses cinq dernières rencontres et retrouvera la ligue régionale tout comme Casteljaloux. Le petit plus indispensable est venu de Fumel où les locaux ont dominé Gontaud pendant que les hommes de Jean-Jacques Masson s'imposaient à Sainte-Bazeille (4-1). En promotion, la saison est loin d'être terminée pour Castelmoron (poule A) et pour Puymiclan (poule B). Le plus dur commence pour ces deux équipes qui se retrouvent barragistes et joueront la montée en division supérieure sur un match. Puymiclan espère faire mieux que l'an dernier alors que Castelmoron entend bien retrouver son rang perdu parmi l'élite. Réponse dans quelques jours.

Les recalés

Pour Gontaud (D1), Monbahus (PD1B) et Astaffort (D2A) tout s'est écroulé lors de la dernière journée et la déception est grande. Gontaud a tout perdu en quatre jours en s'inclinant à domicile devant Casteljaloux mercredi dernier puis en sombrant dimanche à Fumel devant une équipe locale qui voulait faire oublier sa contre-performance en coupe Parade. Les hommes de Jérémy Monpouillan et de Pierrick Augey finissent troisièmes. Le groupe est très jeune et doit pouvoir rebondir très vite.

Monbahus rate le coche d'un rien en concédant le nul à Caumont (0-0). Du coup, les protégés du président Gary se font souffler la place de barragiste par Puymiclan, vainqueur sur ses terres 4 à 2 devant la réserve de Virazeil. Astaffort se déplaçait chez le leader, Nérac 2, et se devait de faire un résultat pour prétendre à la montée en PD1. Un but de Kiam Ther pour les joueurs de l'Albret à un quart d'heure de la fin est venu doucher les dernières illusions des coéquipiers de Vincq.

Les galériens

La saison qui s'achève ne laissera guère de bons souvenirs du côté de l'ASSA Pays du Dropt. Certes, l'équipe 1 conserve son rang en ligue régionale mais, derrière, la relève est incertaine. L'équipe 2 (D1) descend après un ultime revers cuisant au Mas-d'Agenais (0-5) et l'équipe 3 (D2B) termine sur un forfait devant Casseneuil 2 et rejoindra la promotion de D2 à la rentrée. La saison aura été très courte pour l'AS Passage, contraint au renoncement au cœur de l'hiver. Un nouveau départ est-il envisageable ? Le président Gérard Léonard n'est pas du genre à renoncer facilement mais, pour l'ASP comme pour d'autres clubs, il est encore un peu tôt pour savoir de quoi l'avenir sera fait.

Commentaires

Aucun événement

Aucun sondage

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 3 Présidents
  • 4 Dirigeants
  • 5 Entraîneurs
  • 13 Joueurs
  • 10 Supporters